Maramboura everybody! j’espère que vous allez bien! Moi je vais bien. J’apprends et je comprends chaque jour que c’est le travail qui paie. L’année tire à sa fin. Voilà exactement deux ans que j’ai embarqué et que je vous ai embarqué avec moi dans cette aventure qui me fait énormément du bien. Il y’a quelques jours, j’ai partagé ma petite expérience avec les plus jeunes lors d’un talk qui avait pour thème : “ Devenir ce que tu rêves d’être“. Je vous avoue que j’étais un peu départagée entre le stress de parler devant des personnes et l’excitation de parler de quelque chose que j’aime. Aussi, j’ai eu l’impression d’avoir oublié quelques détails sur comment et pourquoi je me suis lancée dans le blogging. Vous savez, ce n’est pas toujours évident d’exprimer le fond de sa pensée surtout quand le temps vous est imparti. Et comme je me sens mieux à l’écrit, je me suis dit pourquoi ne pas faire un article dans lequel je vous raconterai réellement mon expérience en vous partageant les raisons qui m’ont poussé à me lancer dans le blogging.

J’avais trouvé une passion qui me correspondait: l’écriture 

Quand j’étais plus jeune, j’admirais mes sœurs, elles avaient de belles voix et étaient dans les différents groupes de chantres de l’église. je pensais que le talent était héréditaire et donc c’était fort probable que je sache chanter. Je me souviens de m’être plusieurs fois raclée la gorge en pensant que ma belle voix devait se faire entendre. En classe de seconde, alors que j’avais intégré la chorale du club d’anglais, je m’étais efforcée d’apprendre par cœur, les paroles d’une chanson pour faire un duo durant un évènement à l’école. Je vous épargne les détails. Mais tout ce que je peux vous dire, c’est que ce jour, debout, devant la foule, ma voix ne sortit pas. Naturellement, je suis allée défouler ma honte sur une feuille.

A chaque fois que j’étais frustrée, que je voulais exprimer ce que je ressentais, je me mettais à écrire. Ce n’est qu’en grandissant que j’ai compris que j’avais depuis longtemps trouvé ma passion. Et pourtant, je regardais toujours aux talents des autres. En 2017, j’ai découvert une série intitulé “THE BOLD TYPE” (série que je vous invite à regarder d’ailleurs), qui m’a énormément interpellé. Je me retrouvais dans certains personnages. C’est à ce moment que j’ai compris qu’écrire était ma passion.

Je voulais m’exprimer, je voulais partager mes expériences

À chaque fois que je consultais tonton Google pour un sujet, on me sortait une réponse qui parfois, ne cadrait pas avec ma réalité ou mon environnement. Un peu comme lorsque vous tomber sur un article love qui vous dit comment séduire un homme. Je doute que ces conseils réussiront avec un homme Myèné , punu, fang etc lol. Etant de nature timide, je ressentais le besoin d’avoir une plateforme pour partager mes expériences. Mais aussi, pour encourager des jeunes femmes comme moi, de mon âge, de mon pays. Parce que, je vous assure que c’est toujours bien de pouvoir s’identifier à des personnes qui évoluent dans le même environnement que nous et qui partagent plus ou moins nos réalités. 

Mon esprit critique, une petite rebelle d’opinion 

À côté de ça, j’ai toujours eu l’esprit très critique. Une vraie rebelle en ce qui concerne l’opinion . Madame qui a toujours la réplique qu’il faut là où il faut. Je me souviens, pendant les débats en classe, pendant les exposés, avec les amis et même à la maison avec les parents ou mes frères et sœurs , je ne me laissais pas faire. Je ne me contentais pas de dire ce que je pense, je défendais mes positions. Je vous avoue qu’il y a de ses sujets, vous avez l’impression que votre âme tout entier est en ébullition. Ce n’est pas possible de dire oui et amen à tout sans donner mon point de vue. A côté de cela, apporter de la lumière sur des sujets qu’on aborde pas souvent pour ne pas heurter la sensibilité des uns et des autres. Un peu comme les débats sur le mariage ,le fait qu’on ne doit plus vivre chez les parents à 30ans, les femmes qui comprennent mal le concept de l’indépendance financière etc. Tous ces sujets qui méritent d’être réellement abordés, de manière objective.


Pour finir, écrire c’est plus qu’une passion pour moi. J’ai l’habitude de dire que c’est lorsque j’écris que je suis moi. 2 ans ce sont écoulés depuis le lancement de mon blog. Je vous avoue que c’est pas toujours évident. Je suis optimiste et je sais que mon blog œuvrera pour de grands changements dans l’univers du blogging gabonais.

Alors, je ne pourrai pas te dire à toi qui lit ce billet de te lancer dans le blogging non. Mais je pense que chacun doit connaître sa passion. Et, d’après mon expérience, ce n’est vraiment pas nécessaire de convoiter les dons et talents des autres. Vous devez passer du temps avec vous même, apprendre à vous connaître, vous découvrir.

Aspirez à être vous-mêmes, investissez-vous dans ce qui vous passionne, vous donne des ailes et qui vous aide à déployer totalement votre potentiel. 

Prenez soin de vous . Bloggentillaisement votre!

labloggentillaise