D’aucuns travaillent dans des entreprises où leur potentiel et savoir faire sont volontairement mis en sourdine. Ce qui dans la plupart des cas, provoque chez ces dernier un bore-out. Le bore-out, ou l’ennui au travail, est une forme de stress liée à l’insatisfaction professionnelle. Cela peut arriver lorsque vous êtes sous-utilisé, avez peu de tâches à accomplir, ou stagnez dans votre carrière professionnelle. Le bore-out peut être aussi nocif pour votre santé mentale et physique que le stress professionnel. Il est donc important de prendre des mesures pour y remédier. Voici trois astuces pour lutter contre le bore-out :
Identifiez la source de l’ennui
La première étape pour lutter contre le bore-out est de comprendre ce qui le cause. Si vous vous tournez les pouces durant vos heures de travail, demandez à votre supérieur s’il y a des projets ou des tâches supplémentaires que vous pourriez prendre en charge. Aussi, envisagez de proposer des idées pour améliorer les processus ou les procédures dans votre département. Si tout ceci ne fonctionne pas, demandez si vous pouvez changer de poste ou de service pour avoir des tâches plus variées qui vous permettront de mieux vous épanouir dans votre travail.
Trouvez des activités pour stimuler votre cerveau
Trouvez des moyens de stimuler votre cerveau en dehors du travail. Vous pouvez apprendre une nouvelle compétence, prendre des cours en ligne ( il y’a pas mal de sites qui en proposent ), réfléchissez à une création d’entreprise ou investissez-vous dans un projet qui vous tient à cœur.
Équilibrez votre vie professionnelle et personnelle
Le bore-out peut également être causé par un déséquilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Si vous travaillez constamment tard le soir ou le week-end, vous pouvez vous sentir déconnecté de votre vie personnelle et avoir l’impression de ne jamais vous reposer. Essayez de fixer des limites claires entre votre vie professionnelle et personnelle. Éteignez votre téléphone de travail et prenez le temps de faire des activités qui vous plaisent en dehors du travail. Sortez prendre un verre avec des amis. Faites des activités en famille, en couple. Et si le besoin se fait ressentir, prenez des congés. Cela vous aidera à vous ressourcer et à mieux vous investir dans votre travail.
Lisez aussi notre article : 3 conseils pour une bonne organisation au quotidien
Ces astuces vous aideront à retrouver un sentiment de satisfaction et d’engagement au travail. Mais surtout, à rester motivé et productif.
Et si malgré tout, la situation ne s’améliore pas : Démissionnez!!! Prenez du temps pour vous. Poursuivez des intérêts personnels plus intéressants. Qui sait, cela pourrait éventuellement vous ouvrir de nouvelles opportunités de carrières. Aucune entreprise, quelle qu’elle soit, ne mérite que vous sacrifiez votre santé mentale pour elle.