Bienvenue à Port-Gentil

Maramboura everybody! comment allez-vous? Avant d’aller plus loin, de quelle ville me lisez-vous? Libreville, Brazzaville, Dakar…Je ne sais pas si vous connaissez cet endroit. Une ville pleine de charme. Le fameux charme que les grandes villes n’ont pas. Je vous parle d’une ville plate, sans embouteillages avec des distances pas trop longues. Attend que je t’explique… je suis allée faire des petites recherches pour vous. Regarde plus bas!

Port-Gentil: Hier sable, Aujourd’hui ville

Port-Gentil, la ville du sable ou même POG les bains pour les initiés est le chef-lieu de la 8ème province du Gabon : l’Ogooué-Maritime. Cette magnifique ville tient son nom d’Emile Gentil, un explorateur français devenu par la suite administrateur colonial du Gabon. Avec une population d’environ 136.460 habitants (estimé en 2013). C’est entre 1475 et 1478 que le portugais CAPO LOPO Gonçalves et DUARDO LOPEZ débarqua sur l’île des rois ORUNGU où se trouvait un pont d’aîgodo (approvisionnement en eau douce) qui prit le nom de Cap Lopez. Baptisée Mandji par les Myènès, l’île devint Port-Gentil, du nom de l’officier de l’A.E.F, Emile GENTIL qui y effectua une mission d’hydraulique entre 1890 et 1892. Reconnu pour ses belles plages et son paysage, l’île mandji est la prochaine destination touristique pour les amoureux de nature et découverte. Notez aussi que, dans cette ville des personnalités féminines ont vu le jour. Telles que Honorine Dossou Naki (femme politique et diplomate), Angèle Rawiri (romancière), Géraldine Robert (Basketteuse), Labloggentillaise (Blogueuse Lifestyle) et bien d’autres.

Une destination unique…

Port-Gentil n’est certainement pas la meilleure destination du pays. Mais , vous pouvez au sein de celle-ci, en tirer le meilleur. Je vous inviterai bien à découvrir la mangrove. A inspirer et expirer le vent frais. A profiter du calme apaisant qu’on ressent à l’entrée des 3rivières. Ou, de l’effet Bali qu’on voit en pique-niquant du côté de la case en admirant le coucher du soleil et la beauté du paysage. Et bien d’autres merveilles que vous découvrirez lorsque vous déciderez d’explorer ce petit coin de paradis à fort potentiel inexploité.

Bienvenue à tous…

C’est le moment de descendre de la barque, pour apprécier et vivre une expérience unique dans la ville du sable.

Bienvenue à Port-Gentil à tous les lecteurs et futurs lecteurs de ce billet! Cette ville magnifique, cet havre de paix, cet endroit où tout le monde finit par se sentir chez soi. Ce lieu qui m’a aidé à trouver ma voie. Laissez-moi à compter de ce jour, vous embarquer dans une balade extraordinaire, qui vous fera découvrir cette ville sous un autre angle. Et qui, suscitera en vous l’envie de venir y passer un séjour au moins une fois. Bienvenue à Port-Gentil cher lecteurs.

Vous êtes sur Labloggentillaise. Votre blog Lifestyle 100% port-gentillais, qui vous partage les bonnes adresses et les bons plans de la ville du sable. Et qui vous fait vivre chacune des histoires de ces habitants au travers de chaque édifice, chaque route , chaque mot…

La Mairesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des nouveautés et articles de notre site chaque semaine